Rosa Parks, "la femme qui s'est tenue debout en restant assise"
Rosa Parks est une femme afro-américaine et une icône du mouvement des droits civiques. Son refus de céder sa place dans un bus a amené au boycott de la compagnie de transport pour lutter contre la ségrégation raciale.
Photo du site l'internaute
Jeunesse et études
Rosa Parks est née le 4 février 1913 à Tuskegee, en Alabama, aux États-Unis. Elle est la fille d’un charpentier et d’une institutrice. Au divorce de ses parents, elle part vivre dans une ferme avec sa mère, son frère et ses grands-parents. Sa mère tient à ce que sa fille ait une bonne éducation malgré les entraves à la scolarité des Noirs. Elle commence des études secondaires mais doit les interrompre pour s’occuper de sa grand-mère et de sa mère tombées malades.
Elle travaille dès lors comme couturière et aide-soignante. Elle épouse Raymond Parks, barbier militant de la cause des droits civiques et membre de l’Association de l’Alabama pour la promotion des gens de couleurs (National Association for the Advancement of Colored People, NAACP). Encouragée par son mari et malgré ses charges familiales, elle reprend et termine ses études secondaires en 1934, elle atteint alors un niveau que seul 7% des Noirs atteignent à cette époque.
Son engagement dans les droits civiques
En 1943, elle rejoint le Mouvement pour les droits civiques (American Civil Rights Movement) dont elle est la secrétaire jusqu’en 1957. En plus de ce poste, elle occupe celui de femme de ménage pour un couple libéral, Clifford et Virginia Durr. Ces derniers l’encouragent à suivre une formation sur les droits des travailleurs et sur l’égalité raciale dans le Tennessee.
Photo non-datée de Rosa Parks dans un bus de Montgomery [AP Photo/Daily Advertiser/Keystone]
Son refus de céder
Le 1er décembre 1955, à Montgomery, dans l’Alabama, elle est assise sur un siège réservé aux blancs dans un bus. Elle refuse d’obéir au conducteur du bus qui lui demande de laisser sa place et d’aller s’assoeir au fond du bus. Elle est arrêtée, jugée et inculpée pour désordre public et violation des lois locales. Elle doit aussi s’acquitter d’une amende de 15$. Elle dira par la suite assumer son geste, bien que celui-ci n’est pas été prémédité.
«Les gens racontent que j’ai refusé de céder mon siège parce que j’étais fatiguée, mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas fatiguée physiquement, ou pas plus que d’habitude à la fin d’une journée de travail. Je n’étais pas vieille, alors que certains donnent de moi l’image d’une vieille. J’avais 42ans. Non, la seule fatigue que j’avais était celle de céder.»
Elle fait appel du jugement. L’avocat de la NAACP, Edgar Nixon, voyant l’intérêt symbolique du combat à mener, sollicite un avocat blanc, Clifford Durr qui accepte de contester la constitutionnalité de la loi ségrégationniste.
Dans le même temps, un jeune pasteur de 26 ans du nom de Martin Luther King lance, avec l’aide des dirigeants de la communauté afro-américaine, une campagne de protestation non-violente et un boycott contre la compagnie de bus de Montgomery. Ce boycott durera 381 jours mais portera ses fruits. Le 31 novembre 1956, la Cour Suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus en les déclarant anti-constitutionnelles.
Par ce geste et les actions qu’il a entraîné, Rosa Parks contribue à la prise de conscience des Américains, et devient une figure de la lutte contre la ségrégation raciale mais aussi de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Ce n’est cependant qu’en 1964 que les lois ségrégationnistes sont abrogées dans les lieux publics par le Civil Rights Act.
Exil et fin de vie
Au chômage et en danger, Rosa Parks doit quitter Montgomery. Elle part d’abord en Virginie, puis rejoint Détroit où elle devient couturière.
Elle rejoint ensuite l’équipe du représentant démocrate du Michigan, John Conyers, à la Chambre des représentants des États-Unis jusqu’à sa retraite en 1988.
Elle connaît des difficultés financières à la fin de sa vie. Elle s’éteint le 24 novembre 2005 des suites d’une démence dégénérative. Le président George W.Bush et l’ensemble de la classe politique lui rendent hommage après son décès. Le drapeau américain est mis en berne à son intention. Son corps a été exposé pendant deux jours au Capitole, honneur jusque là réservé aux grands hommes.
A découvrir aussi
- La première porteuse saine reconnue
- Rosalind Elsie Franklin: chimiste, biologiste moléculaire et cristallographe
- "La meilleure journaliste d'Amérique"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres