Corée du Nord: Kim Jong-un réapparaît
Kim Jong-un, tout-puissant dirigeant nord-coréen, avait disparu de la vie publique depuis trois semaines. Il est réapparu vendredi 1er mai pour l’inauguration d’une usine d’engrais, alors même que des rumeurs le donnaient mort depuis une semaine.
Photographie de KCNA
Une vie pas si saine
Le «Leader Suprême» n’était pas réapparu en public depuis le 11 avril, jour où il a présidé une réunion du Politburo. En Corée du Nord, le Politburo, officiellement le Bureau politique du Comité central du Parti des travailleurs de Corée, est l’organe décisionnel suprême du Parti du travail de Corée. Le lendemain, les médias nord-coréens avaient affirmés qu’il réalisé l’inspection des avions de chasse d’une base militaire.
Son absence a été fortement remarquée le 15 avril, car cette journée est la plus importante du calendrier nord-coréen. En effet, elle permet au pays de commémorer la naissance du fondateur du régime, Kim Il-sung, le grand-père de Kim Jung-un.
Le Daily NK, média en ligne géré essentiellement par des Nord-Coréens ayant fait défection, avait affirmé que le dirigeant était dans un état préoccupant, souffrant de tabagisme, d’obésité et de surmenage.
Une opération démentie
Les médias avaient commencé à parler d’une possible intervention chirurgicale. Pourtant le 2 mai, un haut responsable sud-coréen a ainsi affirmé que «le président Kim n’aurait pas été opéré». Selon lui, Séoul possède suffisamment d’éléments pour parvenir à cette conclusion.
Ce n’est pas la première fois que Kim Jong-un disparaît de la vie publique. En 2014, il n’avait pas donné de signe de vie pendant six semaines. Il était réapparu marchant avec une canne. Quelques jours plus tard, les services de renseignements sud-coréens avaient dévoilé qu’il avait été opéré pour un kyste à la cheville.
Un secret bien gardé
Dans un pays opaque aux Etats étrangers et où la liberté de la presse n’existe pas, l’état de santé du dirigeant nord-coréen est un secret d’État extrêmement bien gardé. Cependant, la Corée du Sud parvient à obtenir des informations et les partage avec le monde lorsque cela est nécessaire.
Ainsi, pour minimiser les rumeurs sur un possible décès de Kim Jong-un, le conseiller spécial à la sécurité nationale du président sud-coréen avait assuré le 26 avril que le dirigeant nord-coréen était «vivant et en bonne santé». Selon lui, il était à Wonsan, une station balnéaire de la côte est de Corée du Nord, depuis le 13 avril, probablement pour se protéger du Covid-19.
Article réalisé grâce à ceux du journal Le Monde intitulé «Corée du Nord: Kim Jong-un réapparaît en public après trois semaines d’absence» et du journal Le Parisien intitulé «Corée du Nord: Kim Jong-un n’aurait pas subi d’intervention chirurgicale».
A découvrir aussi
- Incendie près de l'ancienne centrale de Tchernobyl
- Le Canada a connu la pire tuerie de son histoire
- Des policiers ciblés à Colombes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres