Actualités pour tous

Actualités pour tous

Des policiers ciblés à Colombes

Ce lundi 27 avril 2020, à Colombes (Hauts-de-Seine), un conducteur de 29 ans a foncé sur des policiers, faisant deux blessés graves.

 

Les faits

Le lundi 27 avril, aux alentours de 17h30, deux policiers motards de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) sont percutés par une BMW noire, au niveau du boulevard de Valmy. Ils étaient en train de réaliser le contrôle d’un automobiliste, soupçonné d’avoir refuser d’obtempérer lors d’un autre contrôle un peu plus tôt dans la journée alors qu’il circulait en scooter. Au moment de la collision, les deux victimes menaient des contrôles routiers conjointement à la police municipale.

 

Les deux victimes

Le premier policier, Benjamin F., a été pris en tenaille entre la voiture de l’attaquant et un des véhicules de la police municipale stationné. Il souffre d’un traumatisme crânien et de divers fractures. Il a été conduit à l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine), où il a dû subir une opération. Son collègue, Antoine D., est blessé aux jambes et au bassin. Il a été transféré à l’hôpital de Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine). Selon Le Parisien, leurs jours ne sont plus en danger, bien que l’état de Benjamin F. soit encore préoccupant.

 

Un attaquant terroriste ou déséquilibré?

Des policiers municipaux ont extrait le jeune homme de sa BMW accidentée. Il a rapidement été identifié comme Youssef T. Il n’est pas inconnu des services de police puisqu’il a été condamné en 2010 à des travaux d’intérêts généraux pour des faits de violences. Il a d’abord été conduit au commissariat de Colombes où il a été placé en garde à vue pour «tentatives d’homicides sur personnes dépositaires de l’autorité publique».

 

Une lettre manuscrite a été retrouvée dans sa voiture. Dans celle-ci, Youssef T. explique son geste et suggère qu’il avait l’intention de mourir en martyr. Un couteau a également été saisi. Les perquisitions au domicile du suspect n’ont pas permis de trouver d’éléments démontrant une radicalisation et des liens avec une quelconque organisation terroriste.

 

Selon le Parisien, lors de son interpellation, «l’assaillant a affirmé entendre des voix et déclaré avoir volontairement percuté les policiers en représailles à la situation en Palestine. Il a aussi évoqué clairement agir au nom de l’État islamique».

 

Youssef T. n’est pas fiché S, ni connu des services de renseignements. Cependant, il est connu pour avoir des antécédents psychiatriques. Il a fait une crise psychotique en 2012, l’obligeant à être interné. Ce mardi 28, le parquet national antiterroriste (PNAT) tente donc de comprendre si cet acte a été dicté par une radicalisation ou par un accès de démence ou de délire schizophrène.

 

L’enquête est pour le moment confiée à la Crim et au service départemental de la police judiciaire des Hauts-de-Seine. Cependant, elle pourra être confié aux PNAT si l’expertise psychiatrique ne suggère aucune tendance psychotique.

 

 

Article réalisé grâce aux articles du journal Le Parisien intitulés «Policiers ciblés à Colombes: le mobile trouble de l’assaillant au cœur de l’enquête» et «Attaque de Colombes: évaluation en cours par le parquet national antiterroriste».



28/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres