Actualités pour tous

Actualités pour tous

Le Canada a connu la pire tuerie de son histoire

Le Canada est un pays où les tueries de masse sont rares.  Pourtant, dans la nuit du samedi 18 avril au dimanche 19 avril, un homme armé a tué au moins 16 personnes, dont une policière.

 

"Ce n'était pas un acte spontané"

Gabriel Wortman, un prothésiste dentaire de 51 ans selon les médias, a notamment circulé dans une voiture semblable à celles de la police canadienne et en portant au moins une partie d'un uniforme de police. Il a semé la mort dans plusieurs endroits.

 

Chris Leather, responsable des enquêtes criminelles, a précisé que "le fait que cet individu disposait d'un uniforme et d'une voiture de police laisse certainement penser que ce n'était pas un acte spontané". Il a ajouté qu'il était "trop tôt pour parler de motivation". Les raisons d'un tel drame doivent encore être éclaircies par l'enquête.

 

Une traque qui aura duré 12 heures

Cette tuerie a débuté samedi en fin de soirée dans une petite bourgade, la commune de Portapique, en Nouvelle-Ecosse (une province maritime du Canada). La police a été appelé pour dénoncer des coups de feu, en arrivant sur les lieux, elle a découvert plusieurs victimes devant et à l'intérieur d'une maison. L'auteur présumé de ces meurtres avait déjà pris la fuite à leur arrivée.

 

L'homme s'est enfui à bord de plusieurs véhicules durant ses douze heures. Du fait de la forte ressemblance d'une des voitures avec un véhicule de police, les autorités ont prié les habitants de rester chez eux. De plus, l'homme portait un ou des éléments appartenant à un uniforme de policier.

 

"Je peux confirmer qu'il est mort"

L'homme a été tué dimanche matin au cours de son arrestation, pendant laquelle il a réussi à tuer une policière et a blessé un autre policier. "La poursuite s'est terminée ce matin lorsque le supect a été localisé. Je peux confirmer qu'il est mort", a indiqué Chris Leather.

 

Plusieurs victimes n'avaient aucun lien direct avec le tueur, les raisons d'une telle tuerie restent donc encore à découvrir.

 

La Nouvelle-Ecosse est une des provinces les moins peuplées du Canada et vit surtout de la pêche et du bois. Stephen McNeil, Premier Ministre de la Nouvelle-Ecosse, a dénoncé "un des actes violents les plus insensés de notre province".



20/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres