Incendie près de l'ancienne centrale de Tchernobyl
Depuis le 4 avril 2020, un incendie fait rage dans la zone d'exclusion entourant l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl. Il a été allumé par un jeune homme de 27 ans, vivant près de Tchernobyl, et disant avoir voulu "s'amuser" en mettant le feu à l'herbe. Plus de 400 pompiers affrontent cet incendie rendu hors de contrôle et alimenté par des vents violents. Entre le gouvernement ukrainien et l'ONG Greenpeace, deux versions s'affrontent.
Le gouvernement ukrainien se veut rassurant
Volodymyr Demtchouk a indiqué que "la centrale nucléaire de Tchernobyl, les lieux de stockage de déchets radioactifs et les autres infrastructures cruciales de la zone d'exclusion ne sont pas menacés". Ce haut responsable des services d'urgence ukrainiens a ajouté que la principale tâche des pompiers était de localiser les zones d'incendies et d'en limiter la propagation.
De plus, le gouvernement ukrainien a moblisé des hélicoptères bombardiers d'eau pour éteindre l'incendie.
Cependant, depuis plusieurs jours les autorités ukrainiennes n'ont donné aucune indicaions sur la taille de l'incendie. Elles affirment que le feu n'a pas causé d'augmentation du taux de radiactivité. Cependant, le 9 avril dernier, elles avaient indiqué que: "Les incendies à grande échelle peuvent menacer la sécurité environnementales dans la région ainsi que les installations situées dans la zone d'exclusion où sont stockés les déchets radioactifs, le combustile nucléaire irradié et la centrale nucléaire de Tchernobyl".
Greenpeace et d'autres associations affirment qu'il faut s'alerter
Selon l'ONG, il s'agirait du pire incendie jamais observé dans la zone d'exclusion de 30 km autour de Tchernobyl. En s'appuyant sur des images satellites, Greenpeace affirme que le feu n'est qu'à "environ 1.5 kilomètre" de l'arche recouvrant le réacteur ayant explosé par accident en avril 1986.
L'association CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radiactivité) affirme que les incendies peuvent remettre en suspendsion dans l'atmosphère du césium 137 accumulé dans la biomasse.
L'AFP (Agence France-Presse) a parlé de cet incendie en affirmant que selon leurs estimations "dans l'ouest de la zone d'exclusion, il a déjà couvert 20 000 hectares".
Que risque le pyromane?
Pour avoir volontairement mis le feu, le jeune ukrainien de 27 ans risque jusqu'à cinq de prison pour "destruction de la végétation". Cependant, sa peine risquerait de s'alourdir si les conséquences son acte sont plus graves qu'un feu de forêt.
Article réalisé grâce aux informations contenues dans l'article du journal L'OBS intitulé "Un gigantesque incendie est "à 1.5 kilomètres de Tchernobyl" selon Greenpeace".
A découvrir aussi
- Le Canada a connu la pire tuerie de son histoire
- Début du procès des tortures dans les prisons du régime syrien
- En Israël, le procès historique de Benjamin Netanyahu vient de s'ouvrir
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres