Actualités pour tous

Actualités pour tous

Début du procès des tortures dans les prisons du régime syrien

Le procès d’Anwar Aslan et d’Eyad Al-Gharib, anciens membres des services de renseignements de Bachar Al-Assad, s’est ouvert le jeudi 23 avril à Coblence, dans l’Ouest de l’Allemagne. Ils sont les premiers à comparaître pour des tortures commises par le régime syrien depuis 2011, année du début de la guerre qui ravage le pays.

 

Les accusés

Anwar Aslan, 57 ans, doit répondre de la mort de 58 personnes et des sévices infligés, entre avril 2011 et septembre 2012, à plus de 4 000 autres détenus de la prison d’Al-Khatib, à Damas dont il avait la charge.

 

Eyad Al-Gharib, 43 ans, a travaillé sous les ordres d’Anwar Aslan à l’automne 2011. Il doit répondre de sa participation aux actes de tortures perpétrés contre au moins 30 manifestants arrêtés à Douma, près de la capitale syrienne.

 

Les deux prévenus ont fuit leur pays quelques mois après leurs crimes pour s’installer en Allemagne, où ils pensaient refaire leur vie. Ils ont obtenu le droit d’asile en 2014. Ils ont été arrêtés en février 2019, notamment grâce à l’une des victimes d’Anwar Aslan qui a reconnu son tortionnaire dans un foyer de demandeur d’asile, puis dans un grand magasin de Berlin.

 

La «compétence universelle»

L’Allemagne a utilisé le concept de «compétence universelle» qui permet à un Etat de poursuivre l’auteur d’un crime particulièrement grave quelque soit sa nationalité ou le lieu où s’est déroulé le crime. La France a aussi eu recours à ce concept pour l’arrestation en février 2019 d’un homme de main d’Anwar Aslan, dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet de Paris pour «actes de tortures, crimes contre l’Humanité et complicité de crimes» commis en Syrie entre 2011 et 2013.

 

Victimes et ONG

Plusieurs organisation syriennes et internationales des droits de l’Homme sont mobilisées depuis 2012 pour poursuivre en justice les criminels du régime syrien. Lors de ce procès, 16 victimes seront représentées par l’association ECCHR (European Center for Constitutional and Human Rights) et défendues par l’avocat Patrick Krober. 6 autres victimes seront représentées par l’ONG Open Society Justice Initiative et défendues par l’avocat Steve Kostas.

 

Abeer Farhood est une jeune militante arrêtée quelques mois au début de l’année 2012 pour avoir participer à des manifestations contre le régime syrien. Elle a fait le choix d’assister au procès et déclare «si l’on parvient à une condamnation des premiers coupables, on n’aura pas totalement perdu notre révolution».

 

 

Article réalisé grâce à l’article du journal Le Monde intitulé «En Allemagne, le procès historique des tortures dans les prisons du régime syrien» et celui du journal Libération intitulé «Procès historique en Allemagne de deux tortionnaires du régime syrien».



23/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres