En Israël, le procès historique de Benjamin Netanyahu vient de s'ouvrir
Ce dimanche 24 mai 2020, en Israël, s’ouvrait le procès du Premier Ministre Benjamin Netanyahu. Ce dernier est jugé pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires distinctes.
180 000 euros de pots-de-vins
Dans la première affaire, Benjamin Netanyahu est accusé d’avoir reçu 180 000 euros de cigares, champagnes et bijoux par de riches célébrités en échange de faveurs financières ou personnelles. Il est jugé pour fraude et abus de confiance dans cette affaire, mais assure qu’il n’a fait qu’accepter des présents de la part d’amis, sans les avoir sollicités.
Dans les deux autres affaires, le Premier Ministre est jugé pour des tentatives de collusion avec la presse. Il aurait tout d’abord accordé des faveurs à Shaul Elovitch, alors patron du principal groupe de télécommunication israélien Bezeqau, en échange d’une couverture médiatique positive.
Il aurait tenté par la suite de s’assurer une couverture médiatique positive par le plus grand quotidien payant israélien Yediot Aharonot. Il aurait en échange évoquer la possibilité de faire voter une loi limitant la diffusion d’Israël Hayom, quotidien gratuit et principal concurrent du premier. Pour sa défense, il assure qu’il était le principal adversaire de cette loi et qu’il aurait provoqué les élections anticipées de 2015 pour bloquer son vote.
Photographie du journal La Croix
Un procès ajourné
Benjamin Netanyahu dénonce des «charges ridicules» et un complot fomenté par la justice qui lui est opposée.
Le procès a été ajourné après seulement une heure d’audience. Les avocats du Premier Ministre demandaient plusieurs mois pour pouvoir étudier les éléments de preuve retenus contre lui, alors que le Parquet souhaitait que des témoins puissent être rapidement entendus. Les 3 juges ont prit la décision d’étudier ces demandes et ont ajourné la séance.
Quel avenir politique pour Benjamin Netanyahu?
Son inculpation en novembre dernier ne l’avait pas empêcher d’être réélu et de négocier un accord de partage de pouvoir avec son principal rival du centre, Benny Gantz.
C’est la première fois dans l’histoire d’Israël qu’un Premier Ministre fait face à des accusations criminelles pendant l’exercice de son mandat. La procédure s’annonce longue, mais Netanyahu n’est pas obligé de démissionner ou de se retirer durant celle-ci.
Article réalisé grâce à ceux de RTL intitulé «Israël: ouverture du procès pour corruption du Premier Ministre Benjamin Netanyahu», de L’Express intitulé «En Israël, le procès pour corruption du Premier Ministre Benjamin Netanyahu ajourné» et de Euronews intitulé «Procès historique en Israël: Benjamin Netanyahu, jugé pour corruption, fraude et abus de confiance».
A découvrir aussi
- La Grande Barrière de Corail, un joyau en péril?
- Le Canada a connu la pire tuerie de son histoire
- Début du procès des tortures dans les prisons du régime syrien
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres