Actualités pour tous

Actualités pour tous

Kim Jong-Nam, qui était le demi-frère de Kim Jong-Un?

Kim Jong-Nam, demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, a été assassiné le 13 février 2017 à l’aéroport de Kuala Lumpur, en Malaisie. Deux jeunes femmes lui ont projeté un produit neurotoxique au visage, le VX. Ce dernier est dix fois plus puissant que le gaz sarin et classé parmi les armes de destruction massive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kim Jong-Nam, à gauche, est le demi-frère de Kim Jong-Un

Photo AP, sur le site La Presse

 

Écarté du pouvoir

Surnommé le «Petit Général», Kim Jong-Nam était un temps pressenti pour succéder à son père à la tête de la Corée du Nord. Il est tombé en disgrâce en 2001 lorsqu’il a été arrêté à l’aéroport de Tokyo en possession d’un faux passeport dominicain. Il était alors accompagné de deux femmes et d’un enfant et avait déclaré vouloir visiter le parc d’attraction Disneyland de la capitale japonaise.

 

Depuis sa disgrâce, il avait vécu en exil, principalement à Macao, à Singapour et en Chine. Il avait déclaré que le pouvoir ne l’intéressait pas et s’était dit en octobre 2010, dans une interview pour la chaîne japonaise Asachi TV, «opposé à la transmission héréditaire à une troisième génération de la famille». Son demi-frère, Kim Jong-Un, a hérité du pouvoir en 2011 à la mort de leur père. Dès lors, Kim Jong-Nam avait multiplié les critiques sur le régime de Pyongyang.

 

Un informateur de la CIA

Anna Fifield a récemment publié une biographie intitulé The Great Successor, dans laquelle elle parle de Kim Jong-Nam comme étant un informateur de la CIA. L’héritier déchu avait, selon elle, rencontré ses «officiers traitants» de l’agence de renseignement américaine peu avant de mourir.

 

Peu de temps avant sa mort, des images de «vidéosurveillance le montre dans l’ascenseur d’un hôtel avec un homme de type asiatique» qui serait un «agent américain de la CIA», selon Fifield. Kim Jong-Un «aurait considéré que le fait de parler avec des américains est un acte de trahison».

 

Selon Anna Fifield, le sac à dos que portait Kim Jong-Nam au moment de sa mort contenait 120 000 dollars en liquide. Elle avance deux théories pour justifier une telle somme: ce serait soit un paiement pour ses informations, soit de l’argent pour ses activités de joueur. En effet, Kim Jong-Nam gérait plusieurs sites internet de jeu et «vivait au milieu des parieurs, des gangsters et des espions», selon elle.

 

Cependant, Donald Trump affirme qu’il n’aurait jamais laissé la CIA entrer en contact avec Kim Jong-Nam car il entretient de «très bonnes relations» avec Kim Jong-Un. En outre, plusieurs «anciens responsables américains» affirment que le demi-frère de l’actuel dirigeant «n’aurait pas été capable de donner des détails sur le fonctionnement interne du pays» en raison de ses nombreuses années d’exil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La jeune vietnamienne, Doan Thi Huong, escortée par la police malaisienne

Photo de Mohd Rasfan pour l’AFP, sur le site de Libération

 

Un canular

Quelques jours après la mort de Kim Jong-Nam, deux jeunes femmes vietnamienne et indonésienne ont été arrêtées par la police. Elles avaient été filmées par les caméras de l’aéroport en train d’asperger d’un produit le visage du nord-coréen.

 

Elles ont par la suite été inculpées de son assassinat mais elles n’ont jamais cessé de clamer leur innocence. Elles affirmaient avoir été recrutées pour participer à ce qu’elles croyaient être une farce, qu’elles avaient été flouées et entraînées dans un complot commandité par des agents nord-coréens. Le parquet malaisien a finalement abandonné les accusations de meurtre à leur encontre et à libéré les deux jeunes femmes.

 

En outre, quatre hommes ont été filmés à l’aéroport de Kuala Lumpur observant la scène. Ils se sont par la suite envolés pour Pyongyang en sautant d’avions en avions pour brouiller les pistes et n’ont pas pu être interceptés.

 

Cette enquête reste, aujourd’hui encore, non-élucidée, et une question fondamentale subsiste: cet assassinat a-t-il été commandité par une faction opposée à Kim Jong-Un ou par le gouvernement nord-coréen lui-même?

 

 

Article réalisé grâce à celui du journal 20 minutes intitulé «Kim Jong-Nam, le demi-frère assassiné de Kim Jong-Un, était un informateur de la CIA, révèle un livre».



20/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres