Actualités pour tous

Actualités pour tous

Le scandale du Watergate

Au matin du 17 juin 1972, vers 1h30, cinq hommes sont arrêtés dans l’immeuble du Watergate à Washington. Ils sont entrés pas effraction et ont été surpris en train de fouiller le quartier général du Parti Démocrate et d’y installer des micros. Très vite la police comprend que les cinq hommes ont des liens avec la Maison Blanche. L’un d’entre eux, James McCord, est un ancien agent de la CIA et est un membre du comité pour la réélection du président Richard Nixon.

 

L’équipe du candidat républicain aurait-elle chercher à saboter son adversaire démocrate, Geroges McGovern? Rien n’est plus sûr. Le scandale de Watergate est un des scandales les plus retentissants de l’histoire des États-Unis.

 

Une enquête qui ne mène à rien

Bob Woodward et Carl Bernstein, journalistes pour le journal Washington Post, s’empare de l’affaire. Grâce à un informateur surnommé «Gorge profonde», ils révèlent les liens compromettants entre la Maison Blanche et l’effraction du Watergate. Ils dénoncent alors une opération d’espionnage et de sabotage politique beaucoup plus vaste.

 

Le président Nixon dément toute implication dans cette affaire. Dans le même temps, l’enquête du FBI s’essouffle et l’intérêt de l’opinion publique s’affaiblit. Le président Nixon est réélu triomphalement le 9 novembre 1972, notamment grâce à la promesse de paix au Vietnam. Tous ces événements ne découragent pas les deux journalistes qui poursuivent leurs investigations.

 

Une enquête du Sénat

En janvier 1973, le procès des cinq hommes s’ouvre. Sous la pression, l’un d’entre eux finit par craquer et avoue ses activités illicites pour le compte du comité de réélection du président.

 

En réponse, le Sénat ouvre une commission d’enquête le 7 février 1973. A l’heure où la télévision s’est généralisée dans les foyers américains, les auditions se succèdent et cette affaire passionne à nouveau l’opinion publique. Selon tv5 monde, «le fait divers se transforme très vite en un véritable feuilleton digne d’un film d’espionnage». L’utilisation de fonds secrets, le blanchiment d’argent, l’entrave à la justice et bien d’autres activités illicites sont révélées au grand jour.

 

Ces révélations et cette enquête accablent l’administration de Nixon. Les conseillers de ce dernier sont inculpés les uns après les autres ou forcés de démissionner. Pourtant le président nie toujours toute implication.

 

Une procédure d’Impeachment

Le Sénat finit par découvre que le président Nixon a mis ses propres bureaux sous écoute et réclame la retranscription des enregistrements. Face au refus de la Maison Blanche de livrer les bandes, le Sénat n’a d’autre choix que de déclencher une procédure d’Impeachment, procédure visant à destituer le président.

 

Nixon tente le tout pour le tout et essaye de se défendre dans une émission télévisée. Cependant, trop de révélations ont été faites. Il est obligé de démissionné le 9 août 1974, pour éviter l’humiliation d’une destitution.

 

 

Article réalisé grâce au dossier de tv5monde intitulé «Le scandale de Watergate» et l’article de ina.fr intitulé également «Le scandale de Watergate».



24/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres